Quand le temps est à l'orage .......

Pourquoi?

 

L'interêt pour les textes de Gaston Couté exprimé par le public lors de nos représentations du "Semeur d'allumettes", les encouragements reçus (voir "le semeur d'allumettes" onglet réactions) nous  donnent l'envie d'approfondir notre recherche, d'élargir notre répertoire, et ainsi de faire résonner plus largement encore la voix trop méconnue de Gaston.

Bien des textes exclus du montage initial pour des raisons matérielles auraient pu y figurer et interpeller le public d'aujourd'hui autant que ceux que nous avons retenus.

De plus, notre "Semeur d'allumettes" est une création théâtrale, conçue pour une scène de théâtre , avec un décor, un plan de feux, une régie...et il ne peut guère être joué ailleurs que dans un théâtre .

Ces trois raisons nous ont conduits à envisager une autre forme, plus légère, plus transportable et transposable en divers lieux, mais élaborée sur la même structure, alternant textes de "La Guerre Sociale" et autres textes

Lorsque Gaston Couté disait ses textes à Montmartre, il se produisait dans les cabarets, mais aussi, et souvent après 1903, dans d'autres lieux de rencontres souvent improvisés. Nous avons voulu concevoir une forme, où le chansonnier aurait la part belle, une forme  souple, à géométrie variable, une forme jouable partout: dedans, dehors, dans les bibliothèques, les cafés  et tous autres lieux possibles de rencontre avec le public.

 

Ainsi a pris corps l'idée de cette nouvelle création.

Son titre :" Quand le temps est à l'orage ......."

Création le 28 septembre 2013, à Saint Pierre des Corps, un an après le "Semeur d'allumettes"

 

 

photos François Manrique

Photos noir et blanc : Hervé Rigault

La presse