Au fil de Loire

 

Mise en espace de textes de Jacques Lacarrière

 

extraits de Un amour de Loire

 

 

 

 

 

Note d'intention

 

 

 

Célébrée par les peintres et les poètes les plus illustres pour les somptueux paysages qu'elle offre en tous moments de l'année, la Loire est un fleuve de rêve. Comment ne pas succomber aux charmes de ces noces de l'eau, de la terre et du ciel ? Nombreux sont les passionnés, autochtones et visiteurs, à se déclarer amoureux de leurs «  instants de Loire ». D'ailleurs ne suffit-il pas d'accepter de voguer sur ses eaux ou même simplement de s'installer sur ses rives pour être aussitôt séduit par tant de beauté, de majesté et de simplicité? Se poser et regarder. Simplement.

 

 

 

Lieu de promenade et d'émerveillement, la Loire est aussi un lieu d'évasion qui invite à la méditation, au rêve . « J'ai grandi entre deux mères, écrit Jacques Lacarrière dans « Un amour de Loire », une mère de sang et une mère de source …. Ma mère de source fut la Loire qui, par l'incessant et mélodieux bruissement de ses eaux, me fit pressentir que les fleuves avaient eux aussi un langage ». Oui, un langage qu'il nous invite à questionner, à apprivoiser, à savourer. Au travers de moments fugitifs de son enfance en bord de Loire, il trace les chemins des voyages intérieurs qu'elle insinue en celui qui la contemple.

 

 

 

Nous avons voulu prolonger cette invitation aux voyages, en donnant voix et timbre aux mots écrits du poète, en les livrant à l'air, au vent, à la lumière,pour qu'ils rebondissent, se télescopent et résonnent au fil de l'eau, là où nature et poésie ne font plus qu'un. A la lecture au gré du courant, se combineront les sonorités de l'alto qui orchestrera ce voyage à travers le temps : airs de la Renaissance bien sûr, très présente dans les méandres de l'histoire ligérienne, mais aussi extraits des Gymnopédies d'Erik Satie, et improvisations sur des thèmes de musiques traditionnelles. La couleur feutrée de l'alto, utilisé dans les médium, assorti de la technique de jeu propre aux instruments anciens montés de cordes en boyaux, magnifie le texte, réveillant les impressions, couleurs et atmosphères changeantes de la Loire

 

Pour l'instant notre objectif est de proposer aux personnes qui veulent découvrir la Loire ou simplement vivre un instant de Loire au bord de la rive ou sur l'eau, d'accompagner le voyage avec les mots du poète extraits de "Un amour de Loire". Notre proposition concerne tous les lieux ligériens, du Mont Gerbier de Joncs où la Loire prend sa source jusqu'à son aboutissement à ST Nazaire.

 

 

 

 

 

 

 

Avec

 

 

Françoise ROJAT alto

 

 

 

et

 

Philippe Marchand comédien