Le spectacle suivant n'est plus actuellement au répertoire de la
compagnie:
Le Semeur d'allumettes
Textes de Gaston Couté
Le spectacle:
Bien connu pour avoir élevé le patois beauceron au rang d'une langue littéraire aux images saisissantes et pour évoquer la réalité de la vie en France au début du 20ème siècle, Gaston Couté, le poète s'est fait, à la fin de sa courte vie, chansonnier de "la Guerre Sociale", journal libertaire, ajoutant ainsi, à la permanence de ses tableaux de la vie quotidienne, la fulgurance de ses visions.
C'est cette alternance qui constitue l'originalité et le coeur du spectacle. Elle en fait un moment où tragique et comique se télescopent, se côtoient, se superposent et se nourrissent; un moment humain et profond qui ravive nos racines,et qui nous parle fort aujourd'hui.
Loin d'être un frein à une diffusion large du spectacle, la langue de Couté, facilement compréhensible, éclaire d'une poésie singulière un propos qui résonne chez chacun de nous: l'absurdité de la guerre, la condition des femmes, les mesquineries du quotidien, le fonctionnement des institutions, le plaisir de vivre simplement et pleinement..
Le décor est léger, 2 comédiens sont sur le plateau, la mise en scène de Magali Berruet est sobre et percutante: une belle invitation à nous indigner et à résister
Philippe Marchand:Comédien
Anne Luneau : musicienne
Mise en scène: Magali Berruet assistée d'Arnaud Chevalier
Travail vocal: Christelle Grosjean